Lettre d’information #3

L’enquête ECHO, diffusée depuis le 6 avril 2020, a pour objectif de recenser le vécu, les difficultés et les besoins des enfants en situation de handicap moteur, avec et sans déficience associée, et de leurs familles pendant le confinement. 1752 réponses ont été obtenues à ce jour.

Cette troisième newsletter présente les résultats concernant le retentissement sur la vie quotidienne des enfants en situation de handicap

Les informations recueillies concernent des enfants de tous âges (0-18 ans), atteints principalement de Paralysie Cérébrale (44 %) et de maladies neuromusculaires (11 %), avec des niveaux fonctionnels différents. D’autres atteintes que motrices sont associées dans 66% des cas.

« Semble triste, mélancolique »

Selon les parents, le confinement affecte le moral de leurs enfants négativement dans 45% des cas.

Plus de la moitié des enfants (53%) n’ont plus de contact avec d’autres enfants.

Le comportement des enfants est modifié dans 55% des cas. Les modifications les plus fréquemment rapportées sont des troubles du comportement (32%) et du sommeil (23%).

« Plus d’accès de colère »

Selon leur niveau de pratique habituel, entre 29 et 55% des enfants ont arrêté de pratiquer une activité physique

« On ne peut pas sortir donc moins d’activités physiques »

La situation pendant le confinement de plus de 1700 enfants en situation de handicap est rapportée dans cette enquête. Le retentissement sur la vie quotidienne dans cette population y apparaît important. Par rapport à la situation habituelle, 45% des parents rapportent que le moral de leur enfants est affecté négativement, 32% des enfants présentent des troubles du comportement et 23% des troubles du sommeil. Près de la moitié des enfants n’ont plus d’interactions avec d’autres enfants. Les enfants sont plus sédentaires quel que soit leur niveau d’activité physique habituel.

Merci aux personnes ayant permis la diffusion de l’enquête et aux parents pour leurs réponses. L’enquête continue jusqu’au 4 mai 2020

ATTENTION: Afin de pouvoir identifier les difficultés et besoins qui sont spécifiques aux enfants en situation de handicap, une deuxième enquête destinée aux parents d’enfants qui ne sont pas en situation de handicap est disponible ici www.surveymonkey.com/r/E-COPAIN

La comparaison des résultats permettra d’adapter les réponses à apporter aux enfants en situation de handicap dans la période de confinement. Merci de diffuser également cette enquête à vos réseaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :