Lettre d’information #1

L’enquête ECHO a pour objectif de recenser le vécu, les difficultés et les besoins rencontrés pendant le confinement par les enfants en situation de handicap moteur, avec et sans déficience associée, et leurs familles. L’enquête a été diffusée à partir du 6 avril 2020. 874 réponses ont été obtenues en 4 jours.

Voici les premiers résultats concernant la rééducation/réadaptation

Les informations recueillies concernent des enfants de tous âges (0-18 ans), atteints de Paralysie Cérébrale dans 44 des cas, avec des capacités fonctionnelles différentes. Des atteintes autres que motrices sont associées dans 67% des cas.

 

“Nous avons dû essayer de pallier aux besoins thérapeutiques de notre enfant seuls, alors que nous ne sommes pas thérapeutes…”

La rééducation est assurée par les parents dans plus de 75% des cas (kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité). 54.4% des parents sont mécontents du suivi rééducatif et médical pendant le confinement

 

“Absence d’informations et de communications des thérapeutes sur le sort de notre enfant face au confinement. Nous avons dû chercher l’information pour connaitre la continuité ou non des suivis, puis nous devons attendre que les téléconsultations soient autorisées …”

La préoccupation principale des parents est le suivi rééducatif de leur enfant.

« Pour des enfants comme mon fils ayant 3 séances de kiné par semaine, le confinement est préjudiciable.”

La principale difficulté rencontrée est l’absence de suivi rééducatif par un professionnel (kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricien) dans 49 à 73% des cas.

La situation pendant le confinement de 874 enfants en situation de handicap est rapportée dans cette enquête. Concernant la rééducation, 71% des parents jugent que le suivi rééducatif est leur principale préoccupation. Plus d’un parent sur deux est insatisfait du suivi actuel. La principale plainte est l’absence de suivi pendant la période du confinement. Les parents font la rééducation eux-mêmes dans plus de 75% des cas.

Merci aux personnes ayant permis la diffusion de l’enquête et aux parents pour leurs réponses. L’enquête continue…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :